Chapitre 67
Lire Néfertiti

De : gayle.smith@bbc.co.uk
À : florence.mornay@bbc.co.uk
Sujet : URGENT : Néfertiti / bordel
Florence,
Ça fait deux jours qu’on essaie de te contacter non-stop sur ton portable. C’est la panique ici, personne ne comprend rien. Andrew a été arrêté pour le meurtre d’El-Shamy, il avait l’arme du crime sur lui, la police ne veut pas le relâcher. C’est absurde et toute l’équipe est retournée. Va voir les détails sur BBC News, dis-nous si tu en sais plus.
Mais Jane, tu la connais, se fiche royalement de ces contre-temps. Elle nous répète que la chaîne ne s’arrête pas de diffuser et elle est furieuse de ne pas avoir d’infos sur le tunnel de Khéops (tu nous bluffais ou quoi ???).
En plus de ça : regarde en pièce jointe l’article sur Archaeology Magazine. C’est mort pour l’exclu et ça n’arrange pas ton cas, tu aurais dû avoir l’interview avant eux. Jim et moi te faisons confiance, mais ça chauffe en haut et si tu ne veux pas te faire virer, tu as intérêt à appeler avec des infos sur les pyramides.
RAPPELLE-NOUS PRESTO !!!!
Gayle
PIÈCE JOINTE : extrait d’Archaeology Magazine online
NEWS - La technologie perce les mystères de Néfertiti
Dr Cheryl Wood-Smith, conservatrice en chef du département des Antiquités Égyptiennes au Metropolitan Museum à New York, a accepté de confier en exclusivité à Archaeology Magazine les premières découvertes sur la momie de Néfertiti.
Archaeology Magazine : Néfertiti promet d’être l’attraction-phare du Met pour les décennies à venir. Mais au-delà du spectacle de la momie-star, qu’est-ce que la communauté scientifique attend de l’étude de ses restes ?
Dr Cheryl Wood-Smith : Les momies en général sont une source incomparable de connaissance. Elles répondent aux questions que les experts et le public se posent au sujet de l’une des sociétés les plus sophistiquées de l’histoire. Même si les Anciens Egyptiens ont laissé beaucoup de témoignages écrits, ceux-là ne racontent qu’une partie de leur histoire, et les chercheurs se basent largement sur les restes humains pour la compléter. Les momies mettent en lumière des aspects de leur quotidien que les textes n’abordent pas : l’anthropologie physique, les relations familiales, l’espérance de vie, la santé, la nutrition, les maladies, les causes de la mort. Et bien sûr, elles offrent des informations fascinantes sur le processus complexe de la momification ; incluant non seulement la préservation artificielle du corps, mais aussi les éléments rituels qui jouaient un rôle primordial : le placement d’amulettes, des bandes et l’accompagnement de textes et d’images.
Archaeology Magazine : Jusqu’à récemment, le seul moyen d’acquérir les connaissances dont vous parlez était d’ôter le bandage des momies, un procédé non seulement destructeur, mais également irréversible. La technologie a fait des progrès dans ce domaine...
Dr Cheryl Wood-Smith : En effet, il y a quelques années, la technologie des rayons X et du CAT-scan a permis aux scientifiques d’étudier les momies sans y toucher. Mais aujourd’hui, grâce à l’équipement du Met qui s’est associé à Palo Alto Graphics Inc (PAGI) et à l’Hôpital Universitaire Smith-Vallard ici à New York, nous sommes en mesure d’aller encore plus loin. Nous pouvons créer des images en 3D de chaque détail de la momie, jusqu’à l’amulette la plus minuscule.
Archaeology Magazine : Concrètement, pouvez-vous nous parler de cette nouvelle technologie ?
Dr Cheryl Wood-Smith : Nous utilisons un scanner SOMATOM Sensation 64, qui utilise une technique permettant de faire voyager le corps à travers le scanner alors que la source de radiation est en rotation, rassemblant les données simultanément sur différents plans axiaux. Des images en coupe transversale de la momie sont obtenus à 0,6 millimètres d’intervalles. Le résultat : une clarté exceptionnelle et jamais jusque-là acquise de l’image 3D.
Archaeology Magazine : Et pour vous, personnellement, qu’espérez-vous trouver ?
Dr Cheryl Wood-Smith : Ce que mon équipe et moi nous préparons à faire est de confirmer la place de Néfertiti dans l’histoire égyptienne. De déchiffrer l’histoire de sa vie racontée par les objets et les inscriptions qui étaient placés ici pour la postérité. La technologie de pointe en 3D va nous permettre de pénétrer virtuellement dans le cercueil, de rassembler des informations sur Néfertiti, de connaître son état de santé, d’explorer son corps... comme si nous regardions au-dessus de l’épaule des embaumeurs qui la préparaient pour l’éternité, il y a 3300 ans. Voir son visage, aussi. Personnellement... c’est le plus beau jour de ma vie.
Archaeology Magazine : La technologie vous permet de percer les secrets les plus intimes de Néfertiti. Avez-vous déjà fait des découvertes ? Pouvez-vous nous en révéler quelques-unes ?
Dr Cheryl Wood-Smith : Nous n’en sommes qu’au tout début de l’exploration et avons encore des mois - voire des années - de travail devant nous. Pour l’instant, après une étude rapide, nous avons trouvé tout ce que l’on espérait sur la momie d’un personnage de ce rang, entre autres des amulettes d’une qualité extraordinaire. Il y a également quelques éléments propres à Néfertiti, dont nous ne comprenons pas encore la fonction, tel un scarabée placé à un endroit étonnant. Les embaumeurs eux-mêmes employaient parfois des techniques étranges, de vrais casse-têtes pour les scientifiques du XXIe siècle ! Souvenez-vous du bol de Nesperennub... Mais cela fait partie du plaisir que nous avons à travailler sur ces restes. Que serait Néfertiti sans une part de mystère ?