Chapitre 88

Sous Le Dôme Bleu

Chapter illustration

Dans la chapelle Pocito, Sixtine trouva Thaddeus agenouillé auprès de l’autel, parlant au prêtre, devant la Vierge dorée.

Il se retourna, les yeux rouges de fatigue. La lumière de quelques bougies faisait briller son visage. Le prêtre se retira.

Ils étaient seuls sous le dôme étincelant d’aube.

Sa voix s’était perdue au milieu des cages, alors elle murmura, comme on le fait dans les églises, tremblante encore.

— Thaddeus...

— Vous êtes venue à Mexico pour me chercher, dit-il d’une voix lasse. Malgré les menaces... Pourquoi ?

— Parce que vous êtes tout ce qui me reste. 

Il sourit. Elle s’agenouilla près de lui. Il avait l’air si fatigué.

— La pyramide a effacé toute la mémoire de ce qui s’est passé ici, après mon mariage. Mais ces derniers jours, j’ai retrouvé des souvenirs.

Il se tourna vers elle. Ses yeux gris reflétaient les photophores de la chapelle. Sixtine plongea toute entière dans ce visage, brûlant de la soif de le lire encore, d’en découvrir toutes les déclinaisons, de l’apprendre pour le connaître par cœur. Pour le garder en elle lorsqu’il partirait.

— Je ne connais ni le début ni la fin de notre histoire, mais j’ai vu l’essentiel, je crois. Je ne l’ai pas seulement vu. Je l’ai vécu. Les traces sont toujours là, à fleur de peau.

Elle posa sa main tremblante sur la sienne ; elle était tellement crispée que ses jointures étaient blanches. Au contact de sa peau, Sixtine sentit tout son corps s’épanouir comme s’il lui avait manqué un élément pour survivre si longtemps, et cet élément, plus que l’eau, plus que l’air, c’était la présence de Thaddeus.

— Je vous ai fait promettre que vous iriez jusqu’au bout pour moi, et vous l’avez fait. Je sais que si vous passez la porte de cette église, vous allez disparaître. Je vous ai condamné à une vie de fugitif, mais... sans vous, j’en serais une aussi.

Elle avança sa main vers son visage et le ramena à elle.

— Thaddeus, emmenez-moi.

Son visage sembla vaciller et le temps d’un instant, elle pensa qu’il allait se rendre enfin, et la prendre dans ses bras. Mais un coup d’œil à l’église autour de lui et le gris s’obscurcit. Ses mâchoires se raidirent.

— J’ai juré de vous protéger, rétorqua-t-il, durement. Et la seule façon de respecter cette promesse, c’est de vous éloigner de moi.

— Je ne veux pas être protégée. Vous comprenez ? Jusqu’à hier, je pensais que j’étais revenue de la mort pour venger Seth et venger le supplice qu’on m’a fait subir, et vivre ou mourir n’avait aucune importance pour moi. Mais depuis, j’ai trouvé une raison d’oublier. Et de continuer. J’ai douté, je n’ai pas voulu y croire, mais vous venez de le prouver encore en me sauvant la vie.

Son souffle sembla se perdre un instant, puis elle murmura enfin.

— Cette raison, c’est vous.

Thaddeus se leva d’un bon, repoussant la main de Sixtine. Il fit quelques pas urgents, leva la tête vers le dôme. Une bataille sans pitié semblait se jouer à l’intérieur de lui.

Soudain, il se tourna vers elle et invectiva :

— Vous ne voyez pas que vous échangez un assassin contre un autre ? Vous avez survécu à la plus cruelle trahison qu’on pouvait vous faire et pourtant vous avez encore foi en l’espèce humaine, vous avez encore l’énergie d’espérer... alors vivez, Sixtine. Vivez la vie qui aurait dû être la vôtre, oubliez Seth, oubliez-moi, oubliez De Bok...

À ce nom, le corps de Sixtine se recroquevilla imperceptiblement, et Thaddeus jeta un œil vif vers la porte de l’église. À l’extérieur, des voix s’élevaient.

— Vous vous trompez ! De Bok me l’a déjà dit dans les catacombes, et il se trompait aussi.

— De Bok, dans les catacombes ? demanda Thaddeus, son regard intense de concentration.

— Oxan Aslanian, c’était lui. Il me l’a avoué, dans le Templo Mayor. Et il avait faussé votre écriture pour m’attirer là-bas.

Thaddeus laissa traîner son regard vers le marbre du sol de l’église. Mais Sixtine, que les voix à l’extérieur de l’église gardaient en alerte, continua.

— Lui aussi, m’a dit de rentrer chez moi dans ma maison sur les falaises. Mais vous avez tort. Tous les deux. Ce n’est pas mon destin.

— Ne me parlez pas de destin, dit-il entre ses dents. Vous n’en savez rien.

— C’était vrai jusqu’à ce que je me retrouve morte ! À l’hôpital du Caire, j’étais déjà au royaume des morts, devant un tribunal de spectres, jugée pour mes péchés ! Moi qui n’ai jamais cru en quoi que ce soit, je l’ai vu, je l’ai vécu ! 

Sa voix fit écho dans le dôme de la chapelle, et un oiseau traversa la voûte dorée. Elle avait agrippé Thaddeus, ses ongles entrant dans ses bras couverts de sueur et de sang.

— Mon cœur a trahi, m’ont-ils dit. Quand ils l’ont pesé, il a trahi. Je ne savais pas ce que cela voulait dire, jusqu’à hier, quand je me suis souvenue de la nuit... la nuit où vous m’avez fait la promesse. La lune, les jacarandas... 

Le regard de Thaddeus se mua soudain, il était plus pâle, plus triste, plus fébrile.

— J’ai compris, continua Sixtine. Mon cœur a trahi, lorsque j’ai fait le serment à Seth le jour de mon mariage. C’était vous... c’était vous dès la nuit de mes fiançailles.

À ces mots, Thaddeus l’attira dans ses bras avec violence. Sentir son odeur emplir ses poumons la fit presque chavirer. Elle entendait le battement de son cœur qui se mêlait avec le sien. Elle garda sa tête sur son épaule lorsque des coups retentirent sur la grande porte en bois de l’église.

— Où allons-nous maintenant ?

Mais il se détacha d’elle et prit son visage dans les mains. Les émotions chaviraient à nouveau dans son regard et il susurra :

— C’est trop tard pour nous. Sixtine...

La panique envahit de ses flots amers tout le ventre de Sixtine. Elle agrippa son bras.

— Non... Non, je vais avec vous. Où ? Je suis prête à partir ! cria-t-elle.

Pour toute réponse, il tourna la tête vers les grandes portes, qui menaçaient de céder.

— C’est trop tard... C’est fini.

Sixtine gémit que non, rien n’était fini, mais sa voix se perdit dans le fracas d’une explosion, de l’autre côté de la porte. Alors que Thaddeus prenait le visage de Sixtine entre ses mains, Cybelle, habillée de noir avec une capuche comme la Mort elle-même, sortit de nulle part.

La femme-squelette traîna Sixtine qui se débattait dans un recoin de l’église et criait :

— Ne lui faites pas de mal ! C’était pour me sauver ! C’était pour me sauver !

Alors qu’un coup de feu emplissait tout le dôme, Cybelle cacha Sixtine dans un confessionnal, la fit s’accroupir, la main contre sa bouche.

Des hommes avaient fait irruption dans l’église. Le prêtre tenta de se mettre entre eux mais les intrus le poussèrent à terre. L’un d’eux tira une rafale sur Thaddeus qui disparut dans une crypte. Les balles ne l’atteignirent pas, mais une grande vierge de la Guadalupe bleue et noire, dont l’auréole rayonnait en tentacules dorées, vacilla de son socle. Elle était gigantesque, et les hommes crièrent, s’arrêtèrent dans leur course.

Sixtine, le souffle coupé par les mains de Cybelle, suivit la lente chute de la statue. Il lui sembla que le temps était suspendu.

Enfin Notre Dame de Guadalupe explosa sur le sol en une galaxie de morceaux bleus, dorés, noirs et blancs.

Sixtine cria le nom de Thaddeus, mais rien ne sortit de sa gorge.

La poussière d’albâtre avait posé un voile gris sur le monde et sur son âme.

← Chapitre précédent Chapitre suivant →
© Caroline Vermalle. Tous droits réservés.