Je n'ai jamais rêvé de devenir une spécialiste des sacrifices humains dans la civilisation aztèque. Le destin en a décidé autrement.Passer une décennie à parcourir le monde à la recherche d'histoires pour l'unité des documentaires de la BBC Television vous apprend des choses que vous n'avez jamais voulu savoir. Par exemple, comment marcher sur les sentiers interdits de Pompéi sans déclencher les bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale. Ou l'ingrédient secret des flèches empoisonnées des bushmen de Namibie. Ou encore la formule magique pour se protéger des mauvais esprits lorsqu'on pénètre dans une cité perdue du nord du Pérou.Que faire de ces expériences hors-normes ? Jusqu’en 2013, rien. J’ai quitté la télévision pour élever mon fils et écrire de la fiction, mais j’ai pris le chemin des romans “feel good” et des comédies romantiques, pas celui de l’aventure et des anciennes civilisations. Puis en 2013, l'envie de revenir sur ce que j'avais découvert sur des sites archéologiques peu connus et lors de visites nocturnes dans les archives des grands musées, m’a soudain démangée.Une histoire m'est venue en un flash d’inspiration, un jour d'été orageux, devant la couverture d'un vieux numéro de National Geographic, avec Toutankhamon en couverture. J’ai imaginé un meurtre dans la Grande Pyramide. Un maître faussaire et une momie maudite. Une histoire d'amour trempée de sang. Une jeune fille nommée Sixtine. Je ne me doutais pas que ce serait le début d’une épopée extraordinaire – pour moi, et pour Sixtine.
Un an plus tard, le premier tome de Sixtine sortait en France. Trois autres ont suivi, plus quelques nouvelles. La série SIXTINE a passé plus de 500 jours dans le Top 100 d'Amazon, s'est vendue à plus de 70.000 exemplaires et a été choisie par les producteurs de Gaumont pour devenir une série TV. Quant à moi, après un tour du monde en famille et la construction d'une maison en bois dans une forêt en France, j'ai opté pour une vie tranquille dans la majestueuse ville du Cap, en Afrique du Sud. Aujourd'hui, ma soif d'évasion, de connaissances et d'art est étanchée davantage par les visites de bibliothèques et librairies que par des voyages aux quatre coins du globe, mais ma passion pour l’archéologie est toujours bien vivace. J'écris encore, de temps en temps, des romans feel-good, parce que je suis radicalement optimiste (comme ma chienne Blue), que la pâtisserie est pour moi une source étonnante d’inspiration littéraire, et que j’adore tout ce qui touche à Noël. Mais c'est dans le côté obscur que je m’amuse le plus: mon chat noir Solo ne connaît que trop bien mon penchant pour la littérature et la décoration gothiques – et mon obsession pour Halloween. La saga SIXTINE continue donc, avec le tome 5 et une série parallèle prévus pour 2024. (Et ne le dites pas à mon fils Oscar, mais mon projet de retraite consiste à acheter un château néo-gothique et à étudier la sorcellerie contemporaine.)
Quelle que soit la nuance que vous choisissez – la lumière ou l'obscurité – mes livres ont le même but : vous emmener dans des contrées lointaines où règnent le mystère, l'imagination et l'émerveillement. Et, bien après avoir tourné la dernière page, vous rappeler à quel point le monde réel qui les a inspirés est extraordinaire.
Caroline