Chapitre 85
Fins Et Commencements

Sixtine courait sur les ruines du Templo Mayor.
Ses muscles étaient ankylosés, sa gorge à vif, et son esprit gardait des traces du vide et du trou et des yeux de Néfertiti. Mais il n’y avait plus qu’une chose qui comptait : rattraper De Bok, et en finir.
Arrivée sur les pavés de Zocalò, elle se faufila parmi les squelettes costumés de plumes et de dentelles, perdit un moment De Bok derrière les feux de joie. Elle le retrouva, seule face humaine parmi les têtes de mort, son épaule rouge de sang qui tachait chaque créature qu’il frôlait. Des morts-vivants croisèrent leur chemin, des Aztèques en plumes également, ces danseurs ailés repus de sacrifices humains qui apparaissaient ce soir entre tous les soirs. Des touristes mitraillaient de leurs appareils photos dernier cri les déguisements outranciers et macabres. Elle vit l’un d’eux fasciné par la chemise ensanglantée et le cadogan gris ébouriffé De Bok, qui lui donnait l’air d’un vampire en cavale.
Sixtine était essoufflée mais gardait toujours les yeux rivés sur De Bok, qui longeait la Catedral Metropolitana. Petit à petit, la distance entre eux diminuait. Il devait souffrir. Elle n’avait pas réfléchi à ce qu’elle allait faire. Elle devait l’arrêter à tout prix.
Mais à quel prix, exactement ?
De Bok arracha soudain un masque de squelette à une jeune fille et l’enfila. Ses yeux roulèrent comme des billes au milieu du papier mâché noir et blanc. Des mariachis grimés en squelettes s’interposèrent entre eux, et Sixtine le perdit de vue.
Contre la façade de la cathédrale, on avait installé un tzompantli, un Mur aux Crânes : des centaines de crânes en cire étaient empalés sur une grille. Sixtine y grimpa, se hissa au-dessus des têtes et scruta la foule.
De Bok courait vers l’une des extrémités de la place. C’était le magasin de naco, le salon de tatouages. Il semblait fermé, mais elle le vit ouvrir la porte et disparaître dans l’obscurité de la boutique.
Elle descendit de son perchoir et fila vers le magasin. Le bruit de la rue était assourdissant. La porte n’était pas fermée à clef. Lorsqu’elle entra, la clochette résonna dans le silence relatif de la boutique et la glaça d’horreur. Elle se tapit dans un coin, sur le côté du comptoir. Elle attendit que la sonnette eût fini de tinter. Il restait dans l’air comme un son aigu, infini, à peine perceptible.
Son cœur se mit à battre quand quelqu’un sortit de la pièce du fond et pénétra dans la boutique. C’était Cybelle.
La vue de l’arme à feu qu’elle tenait au poing glaça Sixtine.
À ce moment-là, la porte s’ouvrit violemment et la sonnette retentit à nouveau. Des rires d’enfants, puis la voix de la tatoueuse, qui leur disait de déguerpir. Elle retourna droit vers la pièce du fond, dit “Des mômes” puis poussa la porte.
Sixtine resta longtemps dans son coin sombre. Elle vit, dans un des recoins du comptoir, parmi la papeterie, des livres de compte cornés et des icônes cassées, un petit couteau en nacre.
Elle glissa sans bruit pour le saisir. Puis elle attendit encore.
La voix de De Bok résonnait à côté, à moitié couverte par le son de la télévision. Elle rampa quelques centimètres jusqu’au bout du comptoir pour voir l’arrière-boutique à travers la porte entr’ouverte. Il avait enlevé sa chemise ; sa plaie était sale, couverte de terre et de sang. La tatoueuse essayait de nettoyer avec un torchon mouillé. De Bok, lui, inspectait des documents dans une enveloppe : un passeport, un permis de conduire. Sixtine comprit : il récupérait des faux papiers.
Dans quelques minutes, il serait parti et plus personne ne le reverrait jamais.
Cybelle quitta la pièce, De Bok se retrouva seul face à la télévision. À un moment, il arrêta d’étudier ses papiers et se retourna vers l’écran. Il saisit la télécommande et monta le son. Sixtine profita que l’homme lui tournait le dos pour ouvrir un peu plus la porte du bout du pied.
Elle découvrit également l’écran : on montrait la foule et les affrontements sur le site de Gizeh. Puis les images d’un tunnel découvert sous la grande pyramide de Khéops.
Sixtine reconnut la vidéo que lui avait montrée Max.
Voilà pourquoi Oxan Aslanian / De Bok n’avait pas tenu sa promesse de lui laisser trois jours. Parce que personne ne l’avait tenue. Sixtine avait posé des questions. Max s’était vanté de la découverte du tunnel.
Gigi allait mourir.
Sixtine serra le couteau dans ses doigts moites. Elle n’avait plus le choix.
Elle plissa les yeux, se concentrant sur l’arrière-boutique. De Bok s’était levé, allait et venait devant l’encadrement de la fenêtre. Au bout de plusieurs passages, Sixtine n’avait plus de doute : il était enveloppé d’un voile gris translucide.
Le voile gris.
Comme l’homme de l’aéroport. Comme Seth.
De Bok allait mourir.
Le cœur de Sixtine se mit à battre et la garde du couteau devint glacée contre sa paume. Elle allait tuer cet homme ce soir. C’était son destin. Pourtant, elle ne se sentait pas prête. Mais l’est-on jamais ?
— Cybelle ! Cybelle ! cria De Bok.
Un cri étouffé jaillit de la pièce où la femme-squelette avait disparu. Il prit ses papiers en hâte, saisit l’arme et s’engouffra dans la boutique. Sixtine, sans réfléchir, lui envoya un coup de pied dans les jambes. Il tomba sur le comptoir, heurtant son épaule meurtrie. Il se releva, et ensuite tout fut confus, coupant, chaud.
Ils s’engagèrent dans un corps à corps violent.
Sixtine eut l’étrange sensation que De Bok et elle ne devenaient qu’un, une bête féroce à deux têtes, une bête dont les crocs dégoulinaient de vengeance. Sixtine trouva l’endroit de l’épaule qui le faisait souffrir et elle le cloua sur le sol jonché de verre.
En un instant, la lame était sur la gorge de De Bok. Il ne fallait plus que le poids d’une plume sur la poignée de ce couteau en nacre pour l’envoyer dans la mort.
Mais elle n’avait pas vu que De Bok avait agrippé un large morceau de verre aiguisé. Son bras fit un arc dont la conclusion était le cou de Sixtine. Elle serra le couteau mais elle savait qu’il était déjà trop tard, ils mourraient tous les deux.
La pièce explosa dans un bruit énorme.
Sixtine avait fermé les yeux. Quand elle les rouvrit, elle vit une minuscule perle de sang à la pointe de son arme. Et à la place de propre son cœur, un dahlia qui poussait comme une fleur magique. Mais elle ne souffrait pas.
Le sein qui saignait n’était pas le sien, c’était celui de De Bok.
Sixtine se retourna.
Derrière elle se tenait Thaddeus, revolver au poing.
Il était luisant de sueur, les veines sur son cou grosses de la violence de son geste. Sa main ne tremblait pas. Son regard gris fixait le dahlia rouge, puis se posa sur Sixtine, qui se levait lentement.
Ce qui se passa dans leurs yeux à ce moment-là ressemblait à leur première rencontre, cette nuit de glace illuminée du panneau NO SMOKING. Une intensité presque inflammable. La disparition immédiate de tout l’univers autour d’eux. Et la certitude, résignée, inéluctable, que les choses arriveraient ainsi.
— Fuyez, murmura-t-elle, sa voix tremblante.
Il resta immobile, les lumières nocturnes vacillant dans ses yeux gris. Sa bouche s’ouvrit, et pour la première fois, elle le vit hésiter. Des bruits surgirent derrière eux.
— Fuyez !
Elle l’avait crié, mais comme si son corps refusait d’être séparé de lui, elle avait agrippé son bras.
Il l’attira contre lui, plongea sa main dans ses cheveux, cala sa joue contre son front, qu’il embrassa.
— Demain, à l’aube, la Chapelle bleue.
Mais avant qu’elle puisse comprendre, ou fuir avec lui, il disparaissait dans la nuit.
Puis elle entendit De Bok. Il parlait dans un souffle inégal.
Elle s’agenouilla près de lui.
— Thaddeus... murmura-t-il. Cela devait finir comme cela... l’ordre des choses... j’avais espéré pourtant... m’enfuir avec un autre nom... m’offrir une nouvelle vie... tout le monde n’a pas votre chance, à tous les deux... Et Seth...
Il semblait délirer, mais à la mention de Seth, Sixtine s’approcha de la bouche de l’antiquaire.
— Venger la mort de Seth... Toute cette jeunesse que vous mettez dans cette vengeance... n’y tenez-vous pas, à votre jeunesse, à la gâcher comme ça ? ... Venger Seth... alors que c’est lui qui vous a tuée !
Il tenta un sourire mais hoqueta et toussa et n’entendit pas Sixtine qui balbutiait.
— Jolie Sixtine, vous étiez sa petite Santa Muerte, la mariée, à la vie à la mort... sa vie n’était plus longue, c’était dans la mort qu’il vous voulait à ses côtés... pour toujours... ever after... Il vous a emmenée vivante dans son éternité...
Les yeux de De Bok brillèrent soudain, comme s’il brûlait dans ces phrases les dernières gouttes d’énergie vitale.
— Vous ne le saviez pas, n’est-ce pas... c’est ma revanche contre Thaddeus... il voulait tellement vous le cacher... vous protéger à tout prix... voyez comme la vengeance, la mienne, la vôtre... est si vaine... on finit tous par mourir ...
Il toussa à nouveau et son visage se tordit de douleur et au bout de ses doigts, elle ressentit les spasmes dans le corps de De Bok.
— Je comprends Seth, murmura De Bok, vous êtes si belle... Sixtine... vous auriez fait une merveilleuse compagne dans la mort... mais excusez-moi... j’ai le bon goût... d’y aller seul.
Il leva sa main sur sa poitrine et tira de sa poche ensanglantée un petit objet taché de sang. Sixtine la reconnut. C’était la plumeria, la vierge de la Guadalupe. Elle l’aida à placer l’icône de plume dans sa paume et à refermer ses doigts autour d’elle.
Un pâle sourire passa sur son visage.
Le voile gris se dissipa.
Yohannes De Bok était mort.
Elle releva les yeux.
Thaddeus était parti. Tout le monde était parti. La nuit était vide, la foule avait disparu. Elle était seule avec la vérité.
L’homme mort l’avait avertie dans les catacombes.
La vérité vous détruira bien plus que le mensonge.