Chapitre 128
L’Ordre Des Choses

Les trois bougies dansaient faiblement contre la roche. Papillons et autres insectes ailés tourbillonnaient autour d’elles, agacés et hypnotisés par la flamme orange. Parfois, une chauve-souris rayait le halo jaune de son ombre rapide. Max veillait sur les bougies comme on veille sur des enfants malades.
Florence était couchée le long de la paroi, son visage caché sous son bras. Des perles de sueur coulaient sur son menton tremblant, sa respiration était saccadée.
Sixtine ferma les yeux, revit l’image de Thaddeus menotté dans la clairière. Elle avait beau lâcher prise, elle avait beau essayer de faire appel à ce savoir étrange qui vivait en elle, elle ne voyait aucune issue. Et avec ce sentiment d’impuissance, quelque chose d’autre grandissait : les présences tapies dans l’obscurité.
Était-elle destinée à demeurer là, témoin de la lente mort des autres ? Elle aussi était prisonnière : si elle forçait sa mort comme elle l’avait fait en plongeant du haut du gratte-ciel, elle se retrouverait ici même, dans la grotte immense. Peut-être arriverait-elle sur les rives de la rivière verte, incapable de sauver ses compagnons perdus ailleurs dans ce dédale rocheux. Ou peut-être resterait-elle ici, déchirée par l’expérience absurde d’une vie et d’une mort enchaînées dans la boucle infernale de l’éternel recommencement.
En gagnant l’immortalité, elle avait gagné l’enfer.
Florence se mit à gémir, se faisant l’écho de ses propres pensées.
— On va mourir ici, hein ? Quand la bougie s’éteint, ça y est ? Personne ne sait qu’on est là, personne ne va venir nous chercher. Hein ? C’est ça ?
Elle divaguait, la fièvre collant ses paupières. Max tentait de la rassurer. Mais il n’y avait plus assez d’espoir pour la consoler.
— Les bougies vont encore durer un peu de temps, dit Max. Il me reste quelques allumettes si elles s’éteignent.
Son ton se voulait rassurant, mais lorsqu’il voulut extraire un papillon que la cire avait pris en otage, sa main tremblait. Florence devait savoir que c’était un mensonge, mais croire, à ce moment-là, était tout ce qu’il lui restait. Max avertit Florence qu’il allait inspecter les alentours ; peut-être trouverait-il quelque chose de combustible pour faire durer la lumière. Elle gémit à nouveau, il lui promit de revenir vite. Lorsqu’il la quitta, elle se rapprocha des deux bougies restantes.
La nécessité de la lumière, pensa Sixtine. C’était un instinct si fort chez les hommes.
— Je n’ai jamais compris pourquoi les papillons de nuit se pressaient vers la lumière, dit-elle lorsque Max s’approcha.
— Ils essaient de s’accoupler avec la flamme. Les phéromones des papillons femelles sont légèrement luminescentes, et contiennent les mêmes fréquences que le spectre infrarouge du feu.
— Ils cherchent l’amour et ils trouvent la mort.
— Oui. La nature est mystérieuse.
Ils firent attention à leurs pas, mais marchèrent à peine vingt mètres, à la limite de la lumière. Ils étaient entourés d’un océan de vide et d’obscurité. Sous leurs pieds, à environ deux mètres, se trouvait une courte plateforme ; mais elle se finissait en gouffre. Au-delà, la lumière mourrait.
De temps à autre, Sixtine décelait du mouvement dans les ténèbres rocheuses. Ce n’étaient jamais des visions franches, plutôt l’impression fugace de percevoir des ombres là où il n’y en avait pas. Néfertiti et le singe étaient tapis si près que leurs murmures excitaient les nerfs de tout son corps. Mais dès qu’elle tentait de savoir d’où ils venaient, ils se dérobaient.
Max, debout à ses côtés, contemplait le vide. Sa voix fit presque sursauter Sixtine.
— J’ai passé des années à essayer de comprendre pourquoi les Égyptiens avaient construit des pyramides. Elles nous impressionnent, ces magnifiques structures qui sortent du désert. Alors on part toujours de leur apparence pour les comprendre. Mais je pense que je comprends, maintenant. Il ne faut pas regarder vers leur forme extérieure pour comprendre leur raison d’être. Il faut regarder à l’intérieur. Pas les chambres, pas les passages secrets. Mais le vide, le rien. Des gigantesques ténèbres habitées par l’invisible… L’homme a voulu reproduire ce qui le fascine depuis la nuit des temps, depuis les grottes ornées. Les pyramides ne sont autres que des immenses grottes, la croisée des chemins entre le monde des vivants et le monde des esprits.
— Tu crois à la vie après la mort ? demanda Sixtine doucement. Je ne croyais pas que tu étais le genre à t’attarder sur l’invisible et les esprits.
Max resta silencieux pendant quelques instants, scrutant le vide devant lui.
— Je ne sais pas, murmura-t-il enfin. Je me souviens, lorsque j’étais dans le tunnel qui s’était éboulé, au moment où nous avons abandonné l’espoir, il s’est passé quelque chose d’étrange.
Il déglutit, sourit, comme étonné par sa propre audace.
— Je t’ai vue.
— Moi ou Jessica ? demanda Sixtine.
— Y a-t-il une différence ?
— Oui. Entre autres, Jessica avait les yeux bleus.
Max la dévisagea.
— Je suis persuadé que c’était toi. Et pourtant, je ne peux pas prétendre que je t’ai réellement vue. J’ai senti ta présence, plutôt. Et quelques instants plus tard, le tunnel s’ouvrait, on venait nous secourir.
Sixtine n’osa pas l’interrompre, et laissa le silence encourager les confidences.
— Lorsque nous étions au sommet de la pyramide, continua-t-il, tu m’as dit que tu n’avais pas besoin d’être protégée. Tu as raison. Lorsque j’étais dans le tunnel, je suis persuadé que c’est toi qui m’as protégé. Et tu sais, Sixtine, être près de toi, ici, maintenant… Je ne sais pas comment l’expliquer, mais… Je n’ai plus peur.
Le sourire de Max était simple, généreux, comme si c’était la dernière chose qui restait dans ce monde. Puis il s’éloigna pour retourner au chevet de Florence.
Sixtine le suivit des yeux, ouvrit la bouche pour parler, mais l’émotion éteint sa voix. La gorge serrée, elle fit face à nouveau à l’océan obscur.
Max, en lui faisant le don de sa fragilité, en lui offrant une vérité toute simple, en révélait une beaucoup plus essentielle. Au moment même où l’espoir s’évanouissait, il lui avait ouvert les yeux.
Sixtine apercevait l’ordre des choses dans sa forme la plus pure.
Les larmes montèrent, celles de la gratitude et de la reconnaissance.
Alors son regard se perdit dans cette obscurité qui faisait naître toutes les peurs. Quelque chose remuait.
Une reine d’Égypte, un singe hystérique, quarante-deux juges ou la mort elle-même. Qu’importe. C’était là. Les yeux de Sixtine étaient grands ouverts.
Elle tourna la tête vers Max et Florence, baignés de la lumière mourante.
Il caressait son front, elle se recroquevillait contre lui.
Max leva les yeux vers Sixtine. Un imperceptible mouvement de tête vint répondre à la question qu’elle n’avait pas posée.
Elle pouvait partir.
Alors, la poitrine tremblante, elle s’éloigna du halo jaune.
Et s’enfonça dans l’obscurité grouillante.