Calendrier de l'Avent 2023 (24)

20 décembre

20 déc. 2023

Chapitre 48 : Pétronille allait prendre l’ascenseur au troisième étage. Elle était encore secouée par ce qu’elle venait d’entendre. Devait-elle le dire à Frédéric ? Tout cela était bien trop gros pour elle, ces vies si fragiles et tant de douleur, tant de douleur. Ces mystères, elle le savait à présent : Jamel avait effectivement comploté, envoyant ces énigmes à Frédéric pour le rapprocher de son père. Il fallait qu’elle en parle à Dorothée, elle saurait ce qu’il fallait faire.

Read more
20 décembre

19 décembre

19 déc. 2023

Chapitres 46-47 : Pétronille rassembla ses esprits, ses choux et son sac à main et bafouilla qu’Ernest devait être fatigué et qu’il était temps pour elle de rentrer. Ce qui était ballot, vu l’effet que lui avait fait Jamel. — Merci de m’avoir écouté, Pétronille. Vous savez, quand on est à la fin de sa vie, comme moi, tant de souvenirs ressortent et on ne sait pas quoi en faire, parce qu’il n’y a personne à qui les dire. Alors ils restent, ils prennent la place du présent et là on est foutu.

Read more
19 décembre

17 décembre

17 déc. 2023

Chapitres 38 - 40 : — Oui, en 1979, le 7 décembre exactement, continua Ernest. La toute nouvelle Fondation Monet s’était installée dans sa maison à Giverny et j’y allais pour négocier la reproduction dans le calendrier 81 de quelques-unes de ses œuvres. Je me revois encore, attendant devant la grille verte. Il faisait un vent glacial et je me souviens d’avoir regretté de ne pas avoir de gants. C’était un hiver si rude... Un peu comme celui-ci.

Read more
17 décembre

15 décembre

15 déc. 2023

Chapitres 30, 31 & 32 : Ses quatre-vingts choux répartis dans quatre énormes boîtes tupperware, Pétronille s’arrêta dans le hall de l’hôpital. Elle avait mal à la tête, la langue chargée et une nausée terrible. Bref, elle avait une gueule de bois carabinée. Mais ce n’était pas tant l’inconfort physique qui la clouait dans ce hall. C’était la conviction que ce matin, quand elle était partie de chez Dorothée, passée chez elle récupérer ses choux et avait pris le train pour Pontoise, elle devait être encore complètement pompette.

Read more
15 décembre